SCENE REPORT        Previous

Made by VORTEX (BEL) - 1989

Ceci est la seconde édition de mon scène report. Comme dans la première, j’ai principalement laissé la parole à mes correspondants Belges. Des groupes disparaissent, pendant que d’autres se reforment, sortent de nouvelles démos, disques, … Les modifications par rapport à mon premier scène report (pour ceux qui ont eu la chance de le lire) sont indiquées en utilisant ce type de caractère.

Juste un petit pays (petit esprit) perdu au milieu d’une Europe tentaculaire ? Que se passe-t-il sur sa scène hardcore ? Lisez ce scène Report et vous saurez tout.

La Belgique est séparée en deux régions: la Flandre et la Wallonie, donc deux langues: le néerlandais et le français. De ces deux communautés, l’une est dynamique et très vivante, tandis que l’autre est inactive et morne. C’est de cette dernière que nous vous écrivons ce scène report. Notre nom, c’est VORTEX, mais nous nous présenterons en détail plus tard. Si nous avons accepté de réaliser ce scène Report, c’est que, à notre connaissance, la chose n’avait jamais été faite, et que beaucoup de personnes à l’étranger avaient trop tendance à considérer la Belgique comme étant dénuée d’intérêt.

Agathocles
Capital Scum
Chaotic Contrast
Cold Turkey
Creep Insanity
The Dirty Scums
Disgorge
Eardamage
Zyklome A
5Les
Funeral Dress
Get Stuffed
Hatecrew
Heibel
Jonge Helden
M.A.D.
Mental Disturbance
Nöspöters
René Binamé et les Roues de Secours
Ripping Trash
Ronald Ruck
Seattle
Sixty Nine
Sponkey Business
Social Disease
Struggle for Peace
Vortex
Xcreta

AGATHOCLES

Ce groupe décrit sa musique comme étant de "Ultra Faceripping Grindcore Death" et quand vous aurez écouté leur musique, vous vous rendrez compte qu’ils ne mentent certainement pas. Ce groupe évolue dans la lignée de Napalm Death ou E.N.T. (ils sont d’ailleurs de bon amis de ce groupe Anglais). Si vous vous intéressez à ce groupe, vous pouvez vous procurer leur première démo en leur envoyant une K7 ainsi que trois timbres à 13 FB. Avec votre K7, vous recevrez des stickers du groupe. Ils ont aussi réalisé un T-shirt, disponible pour 250 FB (port compris pour la Belgique).

Discography
1 démo disponible

BAD INFLUENCE

Leur musique est inspirée par plusieurs groupes Anglais, et s’ils ne désirent pas changer le monde, ils espèrent par leur musique changer la manière égoiste avec laquelle les gens réagissent. Ils considèrent les groupes tel que D.R.I. et Suicidal Tendencies comme étant des groupes "pop", il ne suffit pas de faire un album pour faire passer un message, encore faut-il y raconter quelque chose. Leur slogan: "Together we are stronger than we think !!!"

CAPITAL SCUM

Capital Scum est avant tout un groupe qui participe très activement à la vie de la scène Belge. Leur premier single est très puissant au niveau musical ainsi que des compositions. Dommage que la qualité de l’enrégistrement ne suive pas toujours. Il n’en reste pas moins un single très prometteur pour un début. Leur LP "Tsjerno Kills" laisse ressentir un très fort désir d’orientation vers un professionalisme plus marqué (qualité d’enrégistrement améliorée, textes plus nuancés, vocaux adoucis) mais au détriment de la spontanité. Par rapport au premier single, l’influence américaine y est plus présente. A noter le changement de chanteur après la sortie de cet album.

Discography
Alle 24 goed - compilation-LP - Punk Etc.
Clutch the flag - single - Hageland Hardcore
Tsjerno Kills - LP - Hageland Hardcore

CHAOTIC CONTRAST

Ils ont splittés en tant que groupe, mais continuent à distribuer des K7 live et des compilations.

COLD TURKEY

Ils ont malheureusement splitté dernièrement. Ils ont donné pas mal de concerts en Flandres. Leur musique évoluait entre le hardcore et le punk. Aux dernières nouvelles, leur guitariste, dernier membre originel, aurait reformé le groupe. J’espère avoir plus d’information pour mon prochain scène Report …

CREEP INSANITY

Ils pratiquent un trashmetal de très bonne qualité et possédent notamment un superbe guitariste. On retrouve malheureusement beaucoup de clichés dans leur musique. Ils ont splittés pendant tout un temps, pour se reformer très récemment avec les mêmes mebres. A noter pas mal de problèmes entre la mentalité straight-edge d'une partie du groupe et un membre très porté sur la bière !

THE DIRTY SCUMS

Si la Wallonie a ses petits marrants du Punk, avec Vortex, et bien voici leur pendant, formés en 1982, venu droit de Flandres. Bref les enfants terribles du Punk menapien (ceci n'est pas un terme péjoratif mais plutôt historico-géographique). On a déjà beaucoup dit en Belgique sur leurs deux LP's: successeurs de Sham 69, bon vivants en même temps que révolutionnaires, vétérans du vrai punk. Je n'en dirai pas moins et ne rajouterai qu'une seule chose, The Dirty Scums est le seul groupe qui, à ma connaissance, peut occuper une scène et trasher pendant deux heures, et ceci sans embêter son public. Ils sont aussi les seuls à pouvoir se prévaloir d'avoir dépassé le cap de la centaine de concerts donnés en Belgique. Continuez à jouer un max. et ne perdez surtout pas votre sens de l'humour. Si le Punk en Belgique a une âme, c'est chez The Dirty Scums qu'il faut la chercher. Ils viennent de sortir un nouveau single, qu'il faut interprêter comme étant un clin d'oeuil au rock'n'roll pur. Ils sont occupé à enrégistrer leur troisième album.

Discography
Dirty Songs - LP - Dirty Records
Martens, jij ouwe rukker - single - Dirty Records
Full Speed Ahead ! - LP - Dirty Records
5th Anniversary Gig - C60 - Dirty Records
'Rit'n zat te skit'n ... - single - Dirty Records

DISGORGE

Existe depuis 1986. Après quelques répétitions et un premier concert pas très réussit, ils jettent à la rue leur premier chanteur. Le guitariste prend alors en charge les vocaux, et ils deviennent un trio. Ils commencent alors à jouer plus vite, et réalisent leur première démo "Big Trouble bachten de kupe" qui comprend 24 titres d'un Hardcore très brutal. Après la sortie de cette démo, ils décident d'oublier leurs anciens titres et commencent à écrire un nouveau répertoire ayant une influence plus portée sur le Hardcore trash sans influences metal. Ils ont fait une dizaine de concerts en Flandres. Ils ne sont pas spécialement XXX. Le guitariste et le batteur sont des skaters accomplis, tandis que le bassiste est plutôt porté sur la bière. Ils écoutent des groupes tels que Slayer, D.R.I., Heresy, Suicidal Tendencies. Ils viendraient d'ailleurs de sortir une nouvelle démo.

Discography
Big Trouble bachten de Kupe - Démo
Nouvelle Démo

EARDAMAGE - ZYKLOME A

Quoi que l’on ait pû dire sur Zyklome A, ils ont le mérite d’avoir sorti le premier LP Hardcore Belge et en plus bourré d’énergie (tout comme de fausses notes, mais ça c’est un autre problème !). Agressivité et rapidité sont ces principales qualités jointes à des paroles intelligentes contrairement à la pochette trop "carte postale internationale" accessible aux touristes (si la Belgique se limite à Manneken-Pis, où allons nous !). Un petit reproche: des drums par trop répétitifs. Leur premier split-single avec Moral Demolition se trouve bien confirmé par ce LP. Suite à des problèmes de stupéfiants, le groupe a dû changer de guitariste et est devenu Eeardamage. Ce trio est composé de Mark et Bie (Zyklome A) ainsi que de Dirk (ex-Koyaanisqatsi). Ils continuent depuis lors à suivre la ligne de conduite qu’ils se sont donnés, c’est-à-dire efficacité jointe à un goût du jour accentué par un délicieux flirt avec un son plus metalisé. Dommage que la qualité de l’enregistrement du premier LP de Eardamage soit un peu trop "bas", et les vocaux un peu trop linéaires. Un second album de Eardamage serait en préparation.

Discography Zyklome A
Split-single with Moral Demolition
Alle 24 goed - compilation-LP - Punk Etc.
Made in Belgium - LP - Punk Etc.

Discography Eardamage
Progress of Humanity - LP - Hageland Hardcore

5LES

Je suis réellement ambarassé pour vous parler de ce groupe, car ils jouent dans un style qui leur est réellement propre, et en fait c’est très bien ainsi. Ils viennent juste de réaliser leur premier single contenant trois titres chez Hageland Records. Ne vous attendez pas à du Hardcore très rapide: c’est au contraire une musique lente, qui à la limite me fait penser à Scoundrels, car tout comme eux, ils utilisent deux chanteurs.

Discography
5Les - single - Hageland Hardcore

FUNERAL DRESS

Il n’y a pas très longtemps que ce groupe vient de réaliser son premier single. C’est un véritable groupe Punk. D’ailleurs leurs groupes préférés sont les Sex Pistols et les Stooges. Si vous ne me croyez pas, écoutez leur reprise de "I wanna be your dog" sur la face B de leur single !

Discography
Army Life/I wanna be your dog -  single - Funeral Dress

GET STUFFED

Ils ont commencé par jouer dans un style purement Punk, pour évoluer ensuite très lentement vers un Hardcore plus énergique. Il y a beaucoup de réactions positives vis-a-vis de ce groupe en Belgique.

HATECREW

Le studio d’enrégistrement de Punk Etc. est ici au maximum de sa compétance. L’utilisation d’un studio 24 pistes ne doit d’ailleurs pas y être pour rien. En tout cas, voilà un album qui ne passe pas inaperçu et qui permet à la scène Belge de ne pas pâlir devant la concurence étrangère. Ce groupe a de la pêche, de l’imagination, un chanteur au niveau (sonore) de la musique, un guitariste super et un batteur pas trop barbant. Rien à reprocher aux textes ainsi qu’à la pochette attractive (idem pour l’innersleeve). A noter une forte influence américaine (une fois de plus). Ils viennent malheureusement de splitter.

Discography
Silent Rage - LP - Punk Etc.

HEIBEL

Probablement le plus américain des groupes Belges. Certains en Belgique aiment tendre vers une sonorité plus américaine, d’autres pas, et ce n’est pas l’objet de ce scène Report de prendre position. Heibel se trouve à l’intersection entre Excel et Suicidal Tendencies. C’est à ma connaissance le seul groupe Belge qui ait sorti un album sur un label étranger (COR Records).

Discography
Yeah, Everything’s Great - LP - COR Records

JONGE HELDEN

Ils ont la particularité de jouer avec deux guitaristes, ainsi que de pratiquer une musique qui se veut lente, en réaction par rapport à la majorité de reste des groupes Belges.

M.A.D.

Formé en 1986, ils jouent du deathcore trash, et sont peut-être le plus rapide groupe Belge. Ils sont influencé par des groupes tels que Napalm Death, Unseen Terror et autres groupes de noisecore. Ils viennent juste de réaliser leur seconde démo (18 titres en 26 minutes) qui est disponible chez eux pour 200 FB port compris. D’après plusieurs fanzines, ils sont un espoir pour la scène deathcore. Je crois que peux de groupes dans ce genre peuvent se venter de posséder une démo d’une telle qualité.

Discography
2 Démos

MENTAL DISTURBANCE

Est né en septembre 1987 à Bruxelles, ils sont actuellement une formation de quatre. Trois mois seulement après leur formation et pas mal de répétitions, ils sortent leur première démo de 14 titres "Hard of Hearing". Du Hardcore pur à la mental, d’une bonne qualité sonore. Mental Disturbance a su reprendre avec beauté Minor Threat de M.T. Une adaptation de "Toi toi mon toi" reprise sous le titre "Toi toi tire toi". Des entre-morceaux commentés ou à la Grand Jojo faisant la grande originalité de cette démo. Ils sont influencés par des groupes de Hardcore genre Lärm ou Attitude Adjustment mais ils apprécient aussi des groupes de rap et de métal. Ils sont un des groupes qui tournent le plus en Belgique, et c’est largement justifié.

Discography
Hard of Hearing - démo

NÖSPÖTERS

Récemment formé (juillet 1988) à partir du chanteur et du guitariste de Full Time Drinkers qui joue maintenant de la basse ainsi que du chanteur de Cold Turkey qui est passé à la guitare. Ils ont la particularité d’avoir en tout et pour tout trois chanteurs. Ils ont la prétention de devenir le premier groupe de Beer-Core de la côte Belge. Musicalement ils sont influencés par Disorder, Chaos U.K., Extreme Noise Terror, Attitude, 7 Seconds, Jupiler, Kronenbourg, Vodka. Textuellement par Willy Lustenhouwer, Urban 4’s, Bob Marley, Crass, … Et pour la reste, vive la bière …

RENE BINAME ET LES ROUES DE SECOURS

Groupe de la région de Dinant, un des rares, sinon le seul dans leur genre. Libertaires jusqu’au bout de leurs idées, bombeurs fous de la faune Wallone, leur sigle orne déjà pas mal de murs dans nos tristes villes. Leur musique est à l’intersection du blues, du Punk et de pas mal d’autres chauses. Ils viennent de commettre l’exploit de sortir un single totalement auto-produit et auto-distribué, qui est disponible chez eux pour 100 FB + un timbre à 13 FB ou encore contre 20 FF. Leur reprise de l’internationale vaut, à mon avis, bien plus qu’un détour.

Discography
René Binamé et les Roues de Secours - single - ARL Records

RIPPING TRASH

Nouveau groupe évoluant entre le Hardcore et le trash. Formé notamment d’un ex-Repulsive et d’un ex-Creep Insanity. S’ils ont des textes engagés, ils se refusent à parler de politique.

RONALD RUCK

Un groupe de Hardcore de Hoboken, dans la région d’Anvers. Ils ont commencés en septembre 1986 mais il leur a fallu assez longtemps avant de travailler sérieusement. Au départ ils faisaient just du "Chaotic Distorted Noise", mais maintenant, en 1988, ils ont un nouveau batteur, et tout semble aller bien mieux. Leur première démo devrait bientôt être disponible, elle contiendra 14 titres de Hardcore parfois plutôt fun et s’appelera "Ruck off and die !".

SEATTLE

Un qui s’appelait avant The Misery. On les voit régulièrement dans les nombreux concerts qui animent la vie Flandrienne, et à chaque fois, l’ambiance et le pogo sont au rendez-vous. Leur musique a évolué a partir du Punk, pour devenir maintenant plutôt du Hardcore. Leur chanteur est un fan d’Eploited et possède d’aillleurs un look fort Punk ’77.

SIXTY NINE

Groupe trash de la région Bruxelloise. Ils ont à leur actif une démo qui s’est déjà vendue à 200 exemplaires. "Just for the fun" comprend 6 titres, ce qui peut paraître minime, mais il faut savoir que l’on a droit à de longues plages musicales. Ce qui est quand-même assez rare chez les groupes Belges. Ils sont en train de terminer l’enrégistrement de leur premier LP.

Discography
Just for the fun - démo

SPONKY BUSINESS

Il s’agit ici d’un groupe Punk, un vrai. Ils jouaient un Punk pur sang, du pur et dur. Leur album comporte de très bonnes compositions, mais laisse un peu décevoir de part une production pas toujours à son mieux. Ils ont changé de membres après la sortie de leur album. Leur musique est en train d’évoluer, dans la direction du speedmetal notamment. A oter qu’ils avouent sans détours détester le hardcore.

Discography
So What !? - LP -

SOCIAL DISEASE

STRUGGLE FOR PEACE

Ce groupe joue une Anarcho Punk simple, comme dans le temps de jadis. Je n’ai pas beaucoup d’informations à leur sujet, mais pourquoi pas leur écrire ?

VORTEX

Il est temps de nous présenter. Nous existons depuis 1981 et avons à notre actif une soixantaine de concerts, principalement en Belgique. Nous pouvons affirmer sans grandes prétentions être le groupe le plus connu de la partie Walonne de la Belgique, car le seul à avoir dépassé le stade du LP. La sortie de notre dernier album a été pour nous l’occasion de créer notre label: Strike Records, ainsi que de s’autoproduire pour la première fois. S' il y a une chose que nous détestons, ce sont les étiquettes, c’est pourquoi nous n’aimons pas avoir à dire que nous faisons du Hardcore ayant parfois des influences de speedmetal. Nous sommes ouverts à tous les genres. L’ambiguité est une des manières par laquelle nous exprimons nos idées, ce qui demande un peu de maturité de la part de l’auditeur. Nous souhaitons jouer le plus souvent possible. Y compris à l’étranger. Après avoir jeté à la rue notre bassiste, nous venons de commencer l’enrégistrement de notre troisième album, qui s’appellera probablement "La descente aux enfers".

Discography
Alle 24 goed - compilation-LP - Punk Etc.
Vortex/No Debt - split-LP - Punk Etc.
Le Clan des Chaotiques - LP - Strike Records

XCRETA

Une autre production de Punk Etc., arrivé sur le marché au moment de la montée du trash en Belgique, ceci ainsi qu’une qualité d’enrégistrement très supérieure à la moyenne peut faire comprendre le succès qu’a remporté Xcreta pendant tout un temps.

Discography
Patronizing the Heterodox - LP - Punk Etc.

Il existe malheureusement une forme censure en Belgique. Hageland, par exemple, réfusent catégoriquement de faire passer The Dirty Scums et Vortex dans les concerts qu’ils organisent. Nabate, n’ayant rien compris a notre message (Vortex) refuse de nous distribuer. La scène alternative Belge ne pourra croître que si nous nous entraidons, ceci étant dit en tout amitié.

Merci a Dominique, Karel & Kim, Pik, Flap, Kris ainsi que Guggy pour leurs avis personnels, sans qui ce scène report aurait été bien moins complet.