SCENE REPORT        Previous        Next

M-EXTÄZ INTER. #7 (FRA) - 1988

Presque tout se passe dans les Flandres. Il ya trois places où on organise des concerts régulièrement: Scherpenheuvel, Alost et Anvers, il y en a d'autres mais ils n'organisent pas aussi souvent. A Scherpenheuvel, tout est organisé par Werner Excelmans qui fait aussi de la distribution et qui a un label: Hageland Records. C'est aussi là qu'habite Capital Scum, le groupe le mieux connu en dehors de la Belgique. A Alost ce cont les Smurfpunx (avec entre autre moi) qui organisent des concerts depuis des années. Alost est aussi la base de Hatecrew qui viennent juste d'enrégistrer leur premier 33T (out soon on Punk Etc.). A Anvers, il se passe toujours quelque chose. Moin maintenant que les années passées, mais Heibel et les Newhippies amènent régulièrement des groupes au 1000 Appeltjes. Depuis quelques mois, c'est ici que répète Eardamage (premier 33T sur Hageland Records: "Progress of Humanity").

Il y a naturellement plus que les trois groupes que je viens de nommer, il y a aussi le merveilleux Heibel qui a sorti son 33T "Yeah, everything's great" sur C.O.R. (GBR), ils viennent juste de remplacer leur ancien chanteur Bollie. Des environs de Bruxelles viennent les gens de Indecency qui jouent un style mélodique qui est influencé par des groupes de Boston et Washington DC, ils sortiront leur 45T sur Hageland Records l'année prochaine. Sur plusieurs compils vous trouverez Dawn of Liberty, influencé par le speedmetal, mais dans mon opinion un des seuls avec une très bonne "attitude". Aussi la garde des années 70 est encore présenté sous forme de (entre autres) The Dirty Scums, Vortex, ... Mon groupe Repulsives a splitté mais un split-LP apparaîtra sur Hageland Records avec les punks Brésiliens de Colera, nous continuons ... Les nouveaux groupes Belges qui doivent être nommés sont sans doute Dona Nobis Pacem, influencé à mon avis par Antisect, Crass, ..., Violent Mosquitos qui jouent une sorte de speedcore chaotique, Disgorge, des très jeunes gens qui habitent près de la mer et qui jouent quelque chose qu'on peut donner le nom de noisecore (très rapide) et ça me fait penser à Lärm. Et je ne finirais pas avant de nommer Anguish et CxPxDx qui après des changements dans le line-up, commenceront à concerter de nouveau. Sans doute ai-je oublié un tas d'autres groupes mais c'est un commencement, n'est-ce pas ?

Le meilleur fanzine en Belgique est sans doute Peace or Annihilation, qui, dès le no. 10, est en anglais. Pour l'histoire de P or A, lire MRR no. 54. Un autre fanzine en anglais, c'est TILT (3ième no. déjà) fait par moi-même. Il y en a de plus en plus qui sortent en anglais d'ailleurs: Deadline, Deadly Fuckin' Trash Panzer, Metallised (metalfanzine qui commence à parler de hardcore ussi). Il y en a aussi en français: ZigZag (surtout sur le graffiti), La boîte à Sucettes, NoiseMetal, SLM Objection, ... Aussi sont très bon: Zelfkrant, Kwalpol, Hardcore, Vergeten Jeugd, Censuur, Zin van de Onzin, ... Naturellement il y en a beaucoup plus, vous voyez on travaille vraiment beaucoup en Belgique, venez nous visiter ou écrivez nous !

Brob