INTERVIEW        Previous        Next

Date: 1986
Questions by: ?
Appeared in: ?

01. Story of the band + releases + line-up changes.
02. Musical motivations. More into ’77 or hardcore ?
03. Are you satisfied by your first LP ?
04. Topics of your songs ?
05. Do you want that your songs include political views ? Do you consider The Dirty Scums as a political band ?
06. Do you think that lyrics could change something in society ?
07. Is Dirty Records your label ? Is it hard to find an alternative label in Belgium ?
08. "THE DIRTY SCUMS" your name, is it a vision of the world?
09. Do you have future plans ? Another LP ?

01. Story of the band + releases + line-up changes.

Le groupe est formé fin 1981 et le premier concert date du 06/03/1982. Le groupe a été remanié à plusieurs reprises, soit pour remplacer des départs, soit pour palier à l’incompétence des certains membres du groupe. En gros il y a eu quatre formations: 1) fin 1981 - novembre 1982 (PIK guitare - ANIMAL batterie - HANZ bass - DUVEL chant ) - 2) avril 1983 - septembre 1983 (PIK guitare - HANZ bass - ZJANTIE batterie - BART chant ) - 3) septembre 1984 (PIK guitare - ZJANTIE batterie - JENZ bass - CLO chant ) - 4) octobre 1984 - jusqu’à présent (PIK chant/guitare - ZJANTIE batterie - JENZ bass/chant ).

Enrégistrements:
- trois morceaux sur la K7-compilation SECOND TIME AROUND de PUNK ETC., comprenant des morceaux de six groupes Belges (formation 2)
- un morceau sur la K7-compilation ALLE 55 KORT (Tous les 55 court) des Pays-Bas, avec seulement des groupes Hollandais et Belges (formation 3)
- trois morceaux sur la K7-compilation PARFUM DE MORT de l’Italie, une compilation internationale (formation 3)
-quelques morceaux sur la K7-compilation EINE SYMPHONIE DES GRAUES d’un gars de Bruxelles, mais on ne l’a pas encore entendu (formation 4)
- avec cette dernière formation on est encore apparu sur plusieurs casettes, mais on ne les a pas tous entendu
- le plus représentable: notre premier 33T
DIRTY SONGS

02. Musical motivations. More into ’77 or hardcore ?

Au début on jouait de la musique ’77 bien rapide et avec la deuxième formation on faisait une musique semblable à celle que faisait THE UNDERTONES à leur début. On disait aussi que nous semblions à TOY DOLLS dans cette époque. Alors avec CLO on disait qu’on semblait bien à THE DIRT, parce qu’elle chantait très haut et PIK, comme deuxième chanteur, chantait très bas. Maintenant on joue une mélange de punk ’77, hardcore, rock’n’roll et on a aussi un morceau speedmetal. En tout cas on est influencé par le hardcore le dernier temps. Notre disque est pourtant encore plus dans le style ’77.

03. Are you satisfied by your first LP ?

Oui, nous sommes très satisfaits avec DIRTY SONGS, aussi bien des morceaux et de la sonorité, que de la pochette. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas améliorer les choses, ce qu’on espère pour le deuxième 33T.

04. Topics of your songs ?

Les paroles racontent presque toujours des choses qu’on a vécu nous-mêmes. Les sujets: les flics, des concerts, l’armée, des parvenus, nous-mêmes, Martens (le premier de la Belgique), des filles, des garçons, … Les nouveaux morceaux ont maintenant également des autres sujets: la mort (une chanson sur une femme qu’on a connu, une autre sur DUVEL, notre premier chanteur qui est mort dans un accident de voiture il y quelques semaines), le tiers-monde, des racistes, des filles (de nouveau), nous-mêmes (de nouveau), Martens (de nouveau), l’argent, la destruction de la nature, sortir, …

05. Do you want that your songs include political views ? Do you consider The Dirty Scums as a political band ?

Nous ne nous considérons pas comme un groupe politique, mais comme nous racontons pour une grande partie des choses de nous-mêmes, il est normal que nous écrivons aussi notre vue politique dans nos paroles. Nous avons aussi une fanzine, La vérité est Révolutionaire (traduit), d’où il y a déjà trois numéros sorti. Dans ce fanzine, le contenu était moitié politique. C’était PIK qui avait fait les trois exemplaires (qui sont tous épuisés), mais maintenant JENZ va continuer le fanzine (avec donc peut-être un changement de contenu).

06. Do you think that lyrics could change something in society ?

Ça c’est beaucoup dit, mais il y a des gens qui ont déjà écrit qu’ils utilisent certains extraits de nos paroles comme slogans dans des manifestations (récemment les manifestations des étudiants contre Martens) ce qui est naturellement très intéressant.

07. Is Dirty Records your label ? Why have you fund it ? Is it hard to find an alternative label in Belgium ?

DIRTY RECORDS est en effet notre label. Nous l’avons fondé parce que nous ne voulions pas participé au business, nous font tout nous-mêmes: chercher l’argent, enrégistrement, publicité, distribuer, … Il est très dûr pour chercher un label alternative, en effet nous ne connaissons qu’un label qui fait de la musique punk: PUNK ETC. De l’autre côté, il est également très dûr pour faire tout nous-mêmes, ça demande beaucoup de temps et de l’argent, mais on a tout sous controle aussi.

08. THE DIRTY SCUMS, your name, is it a vision of the world ?

THE DIRTY SCUMS est un peu cynique comme nom, c’est comme ça que les gens nous appellent: le rebut du peuple, sale mousse, … Ce n’est donc pas vraiment une vision sur le monde … ou quand-même?

09. Do you have future plans ? Another LP ?

Oui, on croit de faire encore cette année un deuxième 33T, qui sortira peut-etre à la fin de l’année. Nous avons déjà assez de nouveaux morceaux, mais on en veut faire encore quelques-uns pour pouvoir bien choisir les tracks pour le disque. Nous vous laisserons certainement savoir quelque chose quand le temps (et le disque) est là.