INTERVIEW        Previous        Next

Date: 1985
Questions by: Vincent (FRA)
Appeared in: PLAYMOBIL SYSTEM #1 (FRA)

The Dirty Scums vont sortir un LP nommé "Dirty Songs" comprenant douze morceaux. Leur musique ressemble à UK Subs, Sex Pistols, et la voix à Dick des Subhumans. A découvrir le plus rapidement possible ou sinon vous serez maudi !!!

01. Quel est l'historique du groupe ?
02. Je crois que vous faites une musique style '77, pourquoi ? Que pensez-vous du hardcore ?
03. Comment est la scène Belge ?
04. De quoi parlent vos chansons ?
05. Quels sont vos idées politiques ?
06. En Belgique, avez-vous des problèmes avec les skins fascistes ?
07. Quels sont vos groupes préférés ? Quels sont vos influences ?
08. Quels sont les groupes français que vous connaissez ?
09. Que pensez-vous de la scène punk dans le monde ?
10. Qui écrit les paroles des chansons ?

01. Quel est l'historique du groupe ?

L’idée de former un groupe date de fin 1981. On était alors PIK, ANIMAL, HANZ et DUVEL. A cette période, nous n’avions presque pas de matériel pour répéter, et petit-à-petit nous avons reçu nos amplis et tout cela. Le premier concert eut lieu début mars 1982 et depuis ce temps là nous avons toujours continué, bien qu’il y eut de temps en temps des changements dans le groupe. D’abord ANIMAL et DUVEL ont quitté le groupe, et après quelques mois et certaines personnes, on pu redonner des concerts avec PIK, HANZ, ZJANTIE et BART. Alors on a du mettre HANZ et BART à la porte, parce qu’ils se plaignaient du nombre important de concerts. Ils voulaient en faire un peu à leur aise. Directement après leur départ CLO et JENZ ont joint le groupe, CLO étant chanteuse. Mais en octobre 1984, CLO est parti n'ayant plus le gout pour continuer, et on a décidé de ne pas la remplacer. Ainsi, on a continué avec trois, c’est à dire: PIK (guitar/vocals) - ZJANTIE (drums) - JENZ (bass/vocals).

02. Je crois que vous faites une musique style '77, pourquoi ? Que pensez-vous du hardcore ?

En effet, on ne dit pas qu’on fait une musique comme ci ou comme ça, mais les chansons viennent spontanément et ils ont bien le style ’77. C’est PIK qui écrit la plupart des chansons et comme il a vécu toute cette période ‘77 (il avait seize ans à l’époque, les autres sont plus jeunes), c’est normal que les chansons sonnent ainsi. Pourtant, ce n’est pas le style pur ’77, il y a aussi des influences actuelles (hardcore) et également des influences rock’n’roll. Le hardcore n’est pas tout à fait notre genre, mais généralement les concerts sont plaisants et la scène est vraiment bonne. Hardcore a un peu l’habitude de sonner toujours le même. Pourtant en Belgique il y a des bons groupes hardcore comme ZYKLOME A, XCRETA, KOYAANISQUATSI, …

03. Comment est la scène Belge ?

La scène est vraiment superbe. Aux concerts, tout le monde se connaît. Il y a beaucoup de groupes (peut-être un peu trops de hardcore, et pas du même style que nous), il y a beaucoup de fanzines et de concerts, …

04. De quoi parlent vos chansons ?

Nos paroles traîtent beaucoup de l’armée, la police et les flics. Généralement, ce sont des choses qu’on a vécu nous-mêmes, les paroles sont assez personelles. On a aussi une chanson sur l’amour (également personelle) et aussi parfois des chansons pour le "fun".

05. Quels sont vos idées politiques ?

Nos idées sont (naturellement) à situer coté gauche. On n‘a pas une vie anarchiste dans la vrai sens du mot, mais on parle et on lit beaucoup sur l’anarchisme. Nous sommes contre toute forme de violence et nous sommes très critiques vis-à-vis de chaque partie politique. Notre fanzine (traduit: La Vérité est Révolutionaire) est au moins pour la moitié dévoué à la politique.

06. En Belgique, avez-vous des problèmes avec les skins fascistes ?

Oui, quand ils viennent en groupe à un concert, il y a presque toujours des problèmes. Lorsqu'il y a des concerts, on fait parfois la publicité de bouche à oreilles, ainsi ça ne vient pas aux oreilles des skins. Lors d'un concert, on s'est fait tapé sur la geule et à un autre concert, il y avait des skins faisant "Sieg Heil" devant le podium, on a alors arrêter de jouer et après quelques autres groupes essayèrent aussi de jouer, les skins ont commencés à jeter des "darts".

07. Quels sont vos groupes préférés ? Quels sont vos influences ?

Les groupes que nous préférons, sont de tous un peu les mêmes, mais voici encore une fois pour les membres apart:
PIK: SEX PISTOLS, presque toutes les groupes de ’77, aussi des groupes des années '60 comme TOMMY JAMES, THE TROGGS, des années '70 comme SWEET, du rock’n’roll comme THE PIRATES, et bien sûr  ZYKLOME A, SPONKY BUSINESS, XCRETA, KOYAANISQUATSI, …
ZJANTIE: la musique des années '60 comme THE HOLLIES, CCR, des années 70 comme SWEET, après ’77 tel que SEX PISTOLS, SHAM 69, …, et ZYKLOME A, SPONKY BUSINESS, …
JENZ: la scène Belge avec ZYKLOME A, XCRETA, SPONKY BUSINESS, …, le punk ’77 comme THE SAINTS, SEX PISTOLS, …, aussi du vieux rock’n’roll, TOXIC REASONS, …
On ne croit pas qu’on a vraiment des influences particulières à un groupe, bien qu’on aime tous les SEX PISTOLS.

08. Quels sont les groupes français que vous connaissez ?

Au début, il y avait LITTLE BOB STORY, et maintenant on se renseigne dans le fanzine EL’FAA’ZINE, bien qu’on n’a presque pas l’occasion d’écouter des groupes de la France. Des noms: ELECTRONAZE, LA SOURIS DECLINGEE, SUBKIDS, …

09. Que pensez-vous de la scène punk dans le monde ?

On trouve que la scène punk est unique dans le monde. Dans aucun autre genre on trouve une internationalisme si grand. Pour un punk il est donc bien intéressant pour connaître des langues. Ça donne parfois aussi du courage de savoir que l’on n’est pas tout seul.

10. Qui écrit les paroles des chansons ?

Au début c’était PIK qui écrivait les paroles, mais depuis que JENZ a joint le groupe, c’est maintenant divisé entre lui et PIK.