OLD BIOGRAPHIES - 1984/2

The Dirty Scums est un groupe punk Belge qui en mars 1984 existait depuis 2 ans. Durant ces 2 années, nous avons eu une activité réelle de 18 mois. Pendant cette période The Dirty Scums a été remanié à plusieurs reprises. Ces remaniements ont été faits soit pour remplacer des départs, soit pour palier à l'incompétence de certains membres du groupe. L'aboutissement de ces changements est la formation actuelle qui est la meilleure que nous avons jamais eu. Notre "carrière" tient en plus de 40 concerts, dont la plupart donnés dans des petites salles ou des cafés. On a aussi parfois des concerts avec des noms intéressants comme Punk Night, Pretty Vacant Party, Ulrike Meinhof-memorial, ...

Au départ (avec Pik, Animal, Hanz et Duvel), l'accent était mis sur la puissance musicale et non sur la technique. Par la suite (avec Bart, Hanz, Pik, Zjantie), nous oscillions entre le "funky" et une musique semblable à celle que faisait The Undertones à ses débuts. C'est à cette époque qu'on a enrégistré les morceaux pour la cassette Second Time Around (comprenant des morceaux de 6 groupes Belges). A l'heure actuelle, lorsque nous écoutons nos anciennes créations, nous trouvons qu'elles sonnent mauvaises, bien que les paroles soient digne d'intérêt. De toute façon, cette sonorité n'est plus représentative de ce que nous faisons actuellement. En effet, nous pouvons maintenant joindre à la force musicale la connaissance de nos instruments. La meilleure définition pour notre musique est peut-être toujours été Punk for Punx. La formation actuelle se consiste en Pik (chant, guitare) - Zjantie (batterie) - Jenz (bass) - Clo (chant).

Outre la musique, nos paroles ont ausi évolué. Des thèmes traditionelles, à savoir les filles, les sorties, ..., nous allons vers une politisation de nos textes, tout en essayant de garder le caractère ludique de nos chansons. Nous chantons aussi bien en anglais, qu'en français ou en néerlandais (notre langue maternelle). Dans notre répertoire nous includons toujours au moins une chanson des Sex Pistols, notre préférence allant pour le moment à "Bodies" et "Lonely Boy". L'interprétation de ces chants provoque en général une participation complète du public. Nous avons aussi joué avec d'autres groupes Belges connus tel que Revenge 88 (n'existe plus), A.O.D. (n'existe plus), More Action (devenu The Mudgang), Zyklome A, ... Nous aurons aussi une tournée en compagnie de È!, No Numbers, Collapse et Kankerkommando (Commando du Cancer).

Un de nos autres buts est d'améliorer et de promouvoir l'unité entre les punx et entre les différents groupes. Dans cette optique, nous avons déjà organisé des concerts où nous invitons d'autres groupes de plus loin, en mettant notre matériel de sonorisation (et éventuellement la batterie) à leur disposition. Cela leur évite ainsi des frais inutiles.

Appeared in:
- EL F.A.A.zine (FRA) - July/August 1984